mercredi 24 décembre 2014

L' attente à l'aéroport

Le 24 décembre, je suis allée à l’aéroport pour récupérer ma sœur. C'était à St Denis. Je me suis bien débrouillée car je ne connaissais pas le chemin. Son avion devait arriver à 19h mais j'y suis allée très tôt pour demander mon chemin en route parce que j'avais de me perdre. Malheureusement, son avion était en retard. Il est arrivé à 23h. Je suis resté à l'aéroport pendant 7 heures, j'étais très fatiguée mais je ne pouvais pas laisser ma soeur seule.  Comme il y avait un café avec wi-fi gratuit, je suis restée là jusqu'à ce qu'elle arrive.



On s'est installées à l'hôtel "Le Best Western" près de la mer. Autour de l'hôtel, il y a les boîtes de nuits, des restaurants, un casino, un lieu qui s'appelle le barachois, etc. C'était bien situé. Le 24 on a dormi car on était fatiguées. Le jour de Noël, on s'est levés très tard, je me suis lavée dans la baignoire, c'était génial car au campus il n'y a pas de baignoire, c'est la douche ; après, on a pris le petit déjeuner américain, j'étais heureuse parce qu'il y avait longtemps que je n'avais pas mangé comme ça. On s'est détendu à la piscine de l'hôtel, le serveur nous a apporté des boissons. Elle m'a donné des nouvelles de ma famille et m'a raconté tout ce qui s'était passé au Botswana pendant mon absence. C'était drôle et rafraîchissant.


lundi 15 décembre 2014

La méthode traditionnelle


Les méthodes traditionnelles d'enseignement n'ont rien à voir avec ce qui se passe de nos jours. Il y a beaucoup de différences entre les deux. Dans l'image ci-dessus, on voit l'illustration de la méthode traditionnelle. Les élèves sont 7 dans la classe avec un seul professeur et ils ont illustré comme des singes. Le prof frappe un des élèves qui continue à lire sur son livre comme si rien ne se passait. Le reste des élèves fait des exercices ensemble.

Cette image humoristique montre que les élèves étaient considérés comme un espace vide où le prof verse l'information. Comme les singes, ils ne pensent pas ni ne donnent leur avis, ils ne prennent pas une part active dans la leçon, ils répètent ce que dit le prof, ils suivent les instructions comme des robots ou des perroquets. Ils récitent par coeur le contenu de la leçon. Ils font un exercice sur une tablette de bois. S'ils échouent, le prof les punit. Les leçons n'étaient pas intéressantes car l'enseignement à cette époque n'était pas fait pour épanouir les élèves.

Aujourd'hui, les élèves sont la priorité. Ils sont au centre de la leçon. Il faut que les élèves comprennet ce qu'ils font. Ils sont actifs dans les cours. Le prof est comme une guide dans la classe, il corrige leur fautes mais tout le travail ont fait par les élèves. Ils font des activités différents parce qu'il y a beaucoup de supports pédagogique qui sont utilisés en classe pour rendre la leçon intéressante et facile à faire. Avant la leçon, le prof prend beaucoup de temps en faisant de préparation pour la leçon. A mon avis, il n'y a pas le temps pour frappe les élèves. On a trouvé au collège où je travail que si on les frappe, on perd le temps pour enseigner.




jeudi 11 décembre 2014

Mon cours préféré au CIEP

On est arrivées au CIEP  jeudi 30 novembre pendant la nuit. Vendredi matin, on est allées à une réunion pour rencontrer le directeur et nos formateurs. On est allées en cours le lundi. Les cours sont tous intéressants, mais mon favori c'est l'initiation aux Techniques Audio-Visuelles avec monsieur Pascal Mouy. 











On apprend comment prendre de belles photos et faire des vidéos. Au début, c'était très difficile d'utiliser les appareils car monsieur Pascal parle trop vite. D'autre part, c'est la première fois qu'on utilise ces appareils. Il nous a expliqué les différentes étapes pour le faire. Après les explications, on est allés faire des vidéos de 10 secondes dans des endroits différents à l'université ; au CIEP,  à la bibliothèque et au CROUS en trois groupes.


C'était trés intéressant. Après 30 minutes, on a continué la leçon. Il a nous montré nos vidéos. On n'a pas tellement réussi car nous vidéos bouge beaucoup, Cathy et moi, on pris beaucoup des photos au lieu de faire plusieurs vidéos. C'était rigolo parce que monsieur Pascal à cri en désespoir en disant " arrête! arrête! ne bouge pas! aie! aie! aie! " aux vidéos.




`

vendredi 5 décembre 2014

Portrait de Prof à l'université du Tampon

J'ai interviewé un professeur de l'université du Tampon pour mon blogue. Ce n'était pas facile parce que je suis timide. Je suis heureuse d'avoir eu le courage de le faire. Je pense qu'après cette formation je serai une femme différente.

Il s'appelle monsieur Praen et il a 38 ans. Il est français et bien sûr il parle français et créole. Il parle couramment l'anglais aussi. Il est professeur de physique. Il habite à St Pierre, donc il fait le trajet journalier pour se rendre à son travail.











Le bâtiment à gauche c'est là où monsieur Praen travaille. Ses étudiants font des travaux pratiques, ils font des expériences qui leur permettent de vérifier ce qu'ils apprennent dans les cours théoriques. Dans ce laboratoire, ils travaillent avec du matériel spécifique.














J'ai remarqué que les jeunes ici à l'université n'aiment pas quand on les prend en photo ou quand on les filme. Ils disent qu'ils ne sont pas photogéniques. Près que 90% d'entre eux sont comme ça, même quand on leur explique que c'est pour notre formation qu'on suit ici à CIEP. C'est pour cette raison que j'ai interviewé un professeur. Il a hésité un peu, après l'explication il était d'accord.

jeudi 4 décembre 2014

Une journée dans le sud sauvage



On a pris un car à l'arrêt de bus de l'université pour aller à St Philippe. La voyage était intéressant car on a vu de beaux paysages le long la route. Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup la nature. Michel l'animateur nous a conseillé d'apporter une bouteille d'eau, un chapeau, des baskets, notre pique-nique et un imperméable. Michel a dit que le climat au sud de La Réunion est un climat complexe, c'est imprévisible.















Nous sommes arrivés au Cap méchant. C'était très beau. Je n'ai jamais vu un endroit comme ça dans ma vie ! C'est vraiment incroyable. Les rochers et la mer vont bien ensemble. Il y avait aussi une dame qui a parlé du diable. C'était effrayant car elle a dit que le diable est responsable des mauvaises choses dans nos vies : les maladies, les malheurs, les cyclones, etc.
J'ai pris des photos pour montrer à mes amis au Botswana. Ils ne vont pas me croire si je n'apporte pas de photos. J'ai fait une sieste sur les rochers, c'était bien. On a pique-niqué et s'est reposés un peu.
















On s'est arrêtés à l'anse de cascade. Il y avait des arbres très grands et un jardin vert. C'était vraiment joli. Je n'ai pas apporté mon maillot de bains mais j'ai joué sous la cascade quand même. C'était rafraîchissant. A la fin de sortie on a visité une église historique à St Rose. Michel nous a expliqué  que le volcan n'a pas détruit l'église mais s'est arrêté à l'entrée. Autour de l'église, tout a été détruit.
Eglise Notre Dame des laves à St Rose


mardi 25 novembre 2014

Ferguson replonge dans le chaos

Ferguson à Missouri aux Etats-Unis


Un jeune homme afro-américain de 18 ans, Michael  Brown a été tué par un policier blanc de 28 ans, Darren Wilson. Michael Brown a été accusé d'avoir volé une boîte de cigares dans un magasin. Le policier lui a tiré plusieurs balles dans la tête et le torse dans la rue de Ferguson à Moussori aux Etats-Unis. Des émeutes raciales secouent Ferguson à cause de ça.

A mon avis, le policier a fait un erreur grave en tuant ce jeune homme parce que selon les témoignages, il aurait mis ses mains en l'air pour montrer qu'il n'opposait pas de résistance et qu'il n'était pas armé.

Je pense aussi les gens de Ferguson n'ont pas encore trouvé un moyen de vivre ensemble. L'article dit  qu'il y a une longue liste d'émeutes raciales à Ferguson depuis 1965.

En conclusion, je suis d'accord avec les gens qui font des émeutes car les policiers sont des gardiens, ils doivent protéger les habitants, pas les tuer comme ça. C'est effrayant. Si quelqu'un n'a pas respecté la loi, il a droit un jugement. Ca c'est un droit de l'homme.


lundi 24 novembre 2014

Le week-end dernier



le gâteau
Lieu du pique-nique à Saint Pierre

Le weekend dernier on a organisé une fête pour célébrer l'anniversaire de Mpho. Chacun a donné dix euros pour les courses. Tous les Botswanais qui suivent une formation ici à l'université du Tampon et nos amis réunionnais sont allés à la plage de Saint Pierre, où on a pique-niqué.




On a préparé le déjeuner le matin à 10h après avoir fait les courses à Géant et on l'a amené là bas. Tout le monde était heureux parce qu'ils ont bu du whisky. Il y avait de la musique botswanaise, aussi française.


                                                    
                                                     dans la cuisine

je fais sauter les oignons










Quelques-uns d'entre nous ont nagé dans la mer. Je n'ai pas fait beaucoup de choses parce que je n'aime pas cuisiner. J'ai fait sauter des oignons seulement. Ca me fait plaisir d'habiter avec des filles qui aiment ça ! Donc que je ne fais rien de tout. Le soir, on est allés en discothèque à St Pierre où on a dansé toute la nuit!

vendredi 14 novembre 2014

Ce que j'aime et n'aime pas

mon fils et moi
Je suis une femme fière et forte : c'est ce que je crois. Premièrement, j'aime les femmes qui sont fières d'être féminines dans la manière dont elles se comportent et dont elles s'occupent de leur famille. Elles peuvent s'aimer et aussi prendre le temps de se reposer, vont en vacances pour avoir de l'énergie pour l'année suivant. Deuxièmement, ce qui est très important pour moi aussi c'est l'athlétisme. J'adore faire du jogging ici au Tampon. J'en fais du lundi au vendredi à dix-sept heures avec Grace, Neo et Gadi.






la mer
J'aime être en forme donc que je mange équilibré, surtout les légumes et les fruits ça me plait beaucoup. Mon objectif est de rester jeune, belle et en forme jusqu'à 40 ans. Ensuite, depuis que je suis à La Réunion, j'aime plus que jamais la musique, la danse, la nature, les montagnes, la mer, les paysages et tout c'est qui est naturel. Ici c'est émouvant pour moi.

les montagnes

Enfin j'adore mon métier. Je suis prof comme je l'ai dit, ça me fait du bien parce que j'aime discuter avec les gens, je n'aime pas rester seul dans un bureau comme les autres métiers devant un ordinateur ! Même si ce métier est fatigant.
dans ma classe au Botswana












Je déteste les enfants gâtés et leurs parents qui les élèvent comme ça, j'en ai vus dans le bus rose quand je suis allée à Saint Pierre, j'étais très énervée. Ce ne sont pas mes enfants, je sais mais ça m'énerve quand même. Je n'aime pas cuisiner ! Je suis gentille donc il n'y a pas beaucoup de choses que je déteste.






Une chanson française que j'aime



La première fois que j'ai écouté cette chanson c'était ici au Tampon, quand je surfais sur le Net pour trouver une chanson française et je l'ai trouvée. La chanson s'appelle "Je l'aime à mourir" par Francis Cabrel. Cette chanson m'a fait penser à mon mari qui est au Botswana. Je l'aime aussi à mourir. Ca me rappelle le jour de notre mariage et tout ce qu'on fait ensemble. Quand je l'écoute, mon coeur bat et je deviens contente même si ma famille n'est pas là, voilà ! C'est pourquoi j'aime cette chanson.




dimanche 9 novembre 2014

Ma vie à la Réunion



A la plage de St Pierre


Je suis allée à St Pierre après le cours et j'ai fait du shopping parce que je n'ai pas apporté beaucoup de vêtements. Les magasins sont tellement nombreux que je me demande si tous les vendeurs gagnent beaucoup d'argent. J'étais fatiguée et j'avais faim. J'ai mangé un sandwich fraicheur et j'ai bu du coca sur place. Ensuite, je suis allée à la plage. Je n'ai pas nagé car j'étais timide. A St Pierre, il fait plus chaud qu'au Tampon donc le soleil m'a brûlé, j'avais mal à la peau et les autres filles botswanaises m'ont conseillé d'acheter une crème anti-soleil de très haute protection FPS 50+.






Jeudi et vendredi on a assisté au cours de Blogue avec Monsieur Laurent Puren. C'est difficile car je ne sais pas comment utiliser l'ordinateur qui a un clavier et toutes les instructions en français. C'est difficile de comprendre et de suivre ces instructions mais je pense que ça va aller car je peux pratiquer dans ma chambre. J'ai acheté un nouvel ordinateur portable et je suis content car c'est mon premier achat d'ordinateur portable ! C'est la marque HP.








J'étais nerveuse avant d'aller en cours mais les formateurs sont très gentils, ils parlent lentement, expliquent avec beaucoup de patience, donc que c'est facile de suivre le cours. On a commencé de lundi à mercredi avec le cours de grammaire de Monsieur Daniel Barret  qui a corrigé les petits fautes qu'on faisait et il a parlé un petit peu de la culture des Réunionnais. Tous les jours on a des devoirs.

Le voyage pour l'ile de Réunion

On a commencé le voyage le trente octobre à 6h30 donc j'étais obligée de me lever très tôt. Je suis arrivée à l'aéroport du Botswana à 5h et quart du matin. Mon dieu c'était très tôt ! J'avais l'impression de ne pas avoir dormi. Ma famille m'y a emmené. J'étais un peu déçue de la laisser derrière. Ci-dessous c'est ma famille et moi à l'aéroport de Gaborone.



On a pris l'avion d'Air Austral à l'aéroport de Johannesburg. Le vol était court : 4h et je n'étais pas contente d'arriver, pas du tout ! J'avais envie de rester encore en vol.
L'hôtesse de l'air nous a donné à manger et j'ai bu beaucoup de vin rouge qui était très fort et amer mais le plat était très bon.



                               La Réunion

On est arrivées à la Réunion pendant le nuit, j'étais très fatiguée. A la Réunion, j'habite dans une ville qui s'appelle Le Tampon près de St Pierre sur le campus universitaire.






jeudi 6 novembre 2014

A propos de moi

moi


Bonjour à tous, je m'appelle Lesego Gaoalafe, j'ai trente-deux ans. Je suis mariée et j'ai un fils et une fille. Je suis prof de français au collège Bonnington au Botswana en Afrique mais maintenant je suis à la Réunion pour améliorer mon français. C'est  rigolo parce que c'est moi l'étudiante !





Ca me détend aussi parce qu'au Botswana je fais beaucoup  de choses : je vais au travail, fais le ménage, m'occupe de mes enfants et parfois j'aide mes parents. Je suis heureuse d'avoir la chance d'améliorer mon niveau de français et de faire des échanges culturels pour me permettre de parler sans honte et sans timidité. Les résultats de mes élèves vont s'améliorer je pense quand je rentrerai au Botswana.







je fais mes devoir dans ma chambre



Je promets de venir en cours tous les jours pour bien profiter ! Ici, j'habite sur campus dans ma propre chambre, avec un petit lit et un oreiller qui n'est pas du tout confortable, une douche et un bureau sur lequel je fais mes devoirs.