jeudi 16 avril 2015

Pakistan : au pays des crimes d’honneur

Farzana,enceinte,est morte lapidée par des proches qui rejetaient son mariage
Au Pendjab, les frères et les fils tuent leurs mères et soeurs pour avoir osé choisir leur mari ou leurs fréquentations. Ils jugent leur comportement indécent et inacceptable. Ils les attaquent à l'acide, ils les violent et les tuent au couteau. C'est une pratique ancestrale qui s'est aggravée récemment. Dans leur province du Pendjab, ils les tuent au nom du "kalokali". C'est une coutume qui permet à des hommes de tuer une proche si elle est soupçonnée, même à tort, d'adultère, de relation ou de comportement illicite au nom de l'honneur familial. La femme est traitée comme une monnaie d'échange et la propriété des hommes.

Ces meurtres restent largement impunis, car ce qu'ils font est considéré comme de simples affaires privées. La loi elle-même y contribue, en permettant que ces crimes, pourtant prémédités, puissent être pardonnés par d'autres membres de la famille. Le meurtrier est souvent acquitté et félicité pour son acte dans sa communauté.

Cette pratique terrifiante qui peut prendre la forme d'attaques à l'acide, de viols, ne respecte pas les droits de l'homme. Les femmes au Pendjab ne sont pas protégées, les hommes peuvent faire n'importe quoi aux femmes. Je pense qu'il est temps que le Pakistan de modifier ses lois. Il faut lutter contre les pratiques ancestrales barbares. Ces pratiques réduisent les femmes à n'être que la propriété des hommes. Ce qui me frappe le plus, c'est que des fils font ça à leur mère. C'est la fin du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire